Le Collectif

Le collectif AOC est une compagnie composée d’artistes d’origine circassienne. C’est une entité dont les membres s’articulent autour de la colonne vertébrale du cirque, un corps dans lequel murissent des créations collectives et des projets plus personnels. Son identité s’exprime dans le rapport au mouvement, à l’agrès et par son sens de l’espace. Le travail en groupe, nourri de challenges artistiques, constitue son ADN en le rendant perméable aux autres domaines grâce aux rencontres avec différents collaborateurs.
Le collectif AOC est une expérience continue mouvante et durable. Un chantier perpétuel centré sur le partage des idées, des sensibilités, des projets à construire et des décisions à prendre.

15 ans d’expérience ont vu passer de nombreuses mutations structurelles et artistiques.
Parti d’un rêve communautaire chevillé à une recherche électrique de l’exploit, le collectif éprouve son fervent désir de métissages, de circulaire et de chapiteau pour aboutir aujourd’hui à un réel savoir-faire circassien qui s’appuie sur la technicité et le sensible. Son vocabulaire s’attache à être accessible à tous et cherche, dans chaque espace de jeu, différents modes de relation avec le public.

Le collectif s’est affranchi des étiquettes et des a priori, mu par le désir profond de se laisser surprendre, déstabiliser, emmener par l’autre : l’inconnu comme compagnon de toujours.
Cette curiosité ne lui fait pas perdre sa nature, ni les valeurs du cirque qui lui sont chères ; c’est au contraire un enrichissement précieux et porteur. Le défi de la rencontre, imprévisible et savoureuse, produit de l’énergie et donne du sens à l’action.