• Question de directions, création 2005

    Dans « Question de directions », le collectif explore les champs de la perturbation et les phénomènes de rupture. Par le mélange et l’interaction des disciplines de cirque (trapèze, fil, jonglage, trampoline, mat chinois et autres supports en tous genres…), le vocabulaire acrobatique se métamorphose en de multiples chemins d’expression.
    Sur une piste circulaire qui suggère un espace public, lieu de passage et de rencontre, apparait au fur et à mesure, une communauté éclatée mais solidaire.
    Evoluant de duos en trios, les personnages un brin décalés finissent pas apprivoiser collectivement l’espace du chapiteau.
    Véritable terrain de jeu renfermant ses surprises, le dispositif scénique est un acteur a part entière, c’est lui qui rythme entrées et sorties, apparitions et disparitions, tel un Monsieur Loyal technologique.
    Avec comme appui une physicalité intense nourrie par une musique live déjantée, l’énergie produite par les corps est au final projetée dans toutes les directions.

 

Distribution

Mise en scène, chorégraphie Collectif AOC et Rebecca Murgi
Avec Nedjma Benchaib, Sylvain Decure, Chloé Duvauchel, Gaëtan Levêque, Cyrille Musy, Marc Pareti, Mathieu Prawerman, Marlène Rubinelli-Giordano, Olivier Teneur
Musique Bertrand Landhauser et Olivier Teneur
Conception et construction scénique Atis 360°
Statique, Dynamique Stephan Duve assisté d’ Olivier Celier et Cédric Malan
Lumières Goulven Dupeyrat et Pierre Staigre
Costumes Eric Juan
Régie lumière Goulven Dupeyrat
Régie son Kenan Trevien
Régie plateau Olivier Celier, Cédric Malan
Remplacements Anne Lise Allard,  Marion Collé, Guillaume Montels, Maxime Pervakov, Julien Saint Maximin, Jenny Vernier, Sarah Schwarz. Et à la technique Svetlana Boitchenkoff, Denis Boudemagh, Jean-Paul Peyrat
Direction technique Pierre Staigre puis Olivier Celier
Construction chapiteau – gradins  HMMH
Diffusion Paul Moulènes puis Maud Orain
Production Peggy Donck
Attachée de presse : Anne Lacombe/ Zinc production

Coproduction Le Manège de Reims-Scène nationale, Equinoxe-Scène nationale de Chateauroux, Parc de la Villette-Paris, Furies-Festival de Cirque et de Théâtre de Rue de Châlons-en-Champagne, Szene Salzbourg-Autriche, CIRCUITS-Scène conventionnée d’Auch Gers Midi-Pyrénées. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication-DMTS/DRAC Champagne-Ardenne, Conseil général Champagne-Ardenne, Ville de Reims, Conseil Général de la Marne

 

Le Monde

Rosita Boisseau / 12 Mars 2006

« Dynamisme endiablé, tempo secoué, vrombissements musicaux, la surchauffe gagne le plateau sans que l’exploit circassien, pris dans le flot de l’action, y perde sa saveur dangereuse et ce goût âpre du travail qu’exigent les arts de la piste. »

Les Inrockuptibles

Fabienne Arvers / 11 Mai 2005

« Dans Question de directions, c’est la matrice du cirque, cette piste surélevée qui catapulte trampoline et massues, hommes et femmes, instruments et lumières, à la façon d’un ventre volcanique, qui forme l’image mentale la plus prégnante. »